Français

Lecture de liaison 3e/ 2nde : Annie Ernaux, La Place

Dans le cadre de la liaison 3e/2nde, une lecture de rentrée a été proposée aux élèves : il s'agit de La Place d'Annie Ernaux. Le choix de cette œuvre entre dans le cadre du projet "Les différentes facettes de la femme" puisqu'il s'agit de découvrir l'univers de l'une des plus importantes écrivaines de notre époque. Féministe sans slogan, elle partage dans La Place des souvenirs de famille. Elle décrit notamment la vie de son père, à qui elle rend hommage dès l'épigraphe : "Je hasarde une explication : écrire c'est le dernier recours quand on a trahi" (Jean Genet). Elle confie au lecteur des moments marquants de son existence : son entrée dans le monde de l'enseignement, l'éloignement douloureux en raison des différences culturelles qui s'affirment et l'évolution du projet d'écriture. 
L'étude en classe a permis de s'interroger sur la question du genre, les éléments biographiques et autobiographiques ainsi que sur la construction en boucle de l’œuvre. Trois thèmes essentiels ont été mis en lumière : la figure paternelle, l'hommage aux origines et le choix d'une écriture nouvelle. A l'issue de l'étude, chaque élève a été invité à formuler une appréciation personnelle argumentée. 
Pour aller plus loin ... 
Dans son nouveau roman (Mémoire de fille, éd. Gallimard), Annie Ernaux évoque deux années de sa vie (1958-1959) et raconte la jeune fille qu'elle a été de dix-sept à dix-neuf ans. Cette période correspond au choix d'un métier et à la découverte de la vie amoureuse.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire